LE SITELE SITE  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 compte rendu 24h du mans

Aller en bas 
AuteurMessage
grumly42

avatar

Messages : 742
Date d'inscription : 05/05/2011

MessageSujet: compte rendu 24h du mans   Mar 21 Juin - 12:08

Il est difficile de faire un résumé d'une aventure aussi riche en rebondissements, apprentissages et émotions, je vais éssayer d'en condenser l'essentiel.

Départ jeudi aprés 15 jours de préparation des machines (mais pas des pilotes...) et récupération du mécano victor a la gare de st etienne. Récupération et chargement de la remorque pour laurent et seb et du camion avec francois le soir et on est parti pour rejoindre nico. Nous sommes 5 pilotes et un mécano (ca se revelera beaucoup trop juste plus tard). La nuit passé chez nico, départ vendredi 5h avec l'arrivée du 5ème pilote pierre alexandre.

Arrivée vers midi par une portion du circuit des 24h du mans auto ou les stigmates de la course du week end précédent restent encore visibles. Le circuit est magnifique avec la lignre droite et les tribunes du circuit bugati à quelques pas à peine. La météo l'est beaucoup moins et l'enchantement de l'équipe en prend un coup d'entrée de jeu avec le montage du campement sous la pluie et le vent. On sens déja que le week end va etre trés long.

Nous rencontrons nos premieres difficultés avec l'oubli du certificat médical de nico pour sa licence 1 épreuve (on a oublier de lui dire qu'il en fallait un...) il a fallu trouver un medecin dispo sur le mans dans l'aprés midi. Pendant ce temps on constate au vérif technique que le circuit de frein avant suinte. Pas de liquide, nico et francois en récupere en revenant du medecin. Purge du circuit et c'est tout bon. La tonnelle toute neuve rend l'ame dés les premieres minutes d'utilisation avec des rafales de vent persistante. On commence bien!!!

Premiers roulages pour l'équipe lors des qualifications (nous avons décider de ne pas prendre de risque pour les éssais libre la piste étant trempée). La piste est toujours sous la pluie. Pas de chute pour nous et un 31ème tps au général sur les 37 équipages présents. Les 2ème qualifications s'enchainent sur une piste séchante avec améliorations des chronos mais toujours le 31ème temps.

Les éssais de nuit s'approche et nous avons eu des soucis d'éclairage dés les qualifications, nous partons donc un peu sur des oeufs à la découverte des roulages de nuit. Tout ce passe bien, la moto roule, les feux éclairent, les pilotes se font plaisir. Par contre le panneautage se revele délicat de nuit.

La nuit est courte car les roulages se sont terminé à minuit, le temps de ranger, manger et se laver, il est déja 2h. Le warm up est prévu pour 11h. Préparations de dernieres minutes et dernieres modifications. Montage des slicks neufs pour rodage lors du warm up. Impossible à coller, le pneu arriere nous prend la majeure partie du warm up. Laurent part roder les slick sous la pluie qui s'est installée entre temps. Tout ce passe bien malgré la météo.

Le départ s'annonce sur piste séchante, on monte donc les slick mais une averse pointe le bout de son nez à quelque minute du départ, il est trop tard. Le départ se fait en slick sur le mouillé. Les 1ers relais s'enchaine sans aléa particulier, la course commence bien malgré une météo changeante trop souvent pour choisir un type de pneu idéal.

1ere chute pour francois sur le mouillé qui est sorti trop large d'un virage. Selecteur, cale pied et levier à changer. On perd un peu de temps mais on repart.

2eme chute pour nico qui se fait couper la route par un scoot que l'on ne félicite pas pour ses dépassements agressifs non justifiés comme certains autres pilotes. De nouveaux, selecteur cale pied levier avec une variante avec un guidon en plus. On repert du temps mais on repart encore, on doit en etre autour de 5 ou 6h de course.

La nuit approche, la météo devient usante avec des rafales de vents et la pluie qui persiste, nous sommes contraint de nous contenir sous une seule tonelle, la place et le rangement devient difficile à gérér avec les séances de mécanique qui se répètent. Les relais durant le coucher de soleil se revelle toute fois magiques à réaliser avec une lumiere changeante tout au long du circuit, un grand moment.

Une grosse chute dans la nuit pour nico avec pas mal de dégat, on a pris un abonnement au selecteur cale pied guidon levier avec la biellete de boite qui s'ajoute a la liste et la coque arriere qui change de couleur avec le scotch US qui permet de la tenir. 2h de perdues pour repartir.

Le moral en prend un coup, le classement aussi avec une 36eme place, le doute s'installe mais on est toujours là et on y retourne, la nuit se passe trés bien pour la suite avec un enchainement de relais et des bons chronos pour tous les pilotes, le moral reviens avec le ciel dégagé du petit matin. Grand moment à vivre pour ces relais de levé du jour aprés des relais de nuit vraiment plaisants.

Le soleil se leve laissant place à un ciel bleu et dégagé, il éfface les trace d'humidité sur la piste, espéront qu'il efface aussi nos miseres de la veille avec le départ précipité de victor victime de coulée de boue chez lui.

Tout ce passe bien le matin, on roule, on roule et on roule. on remonte à la 31eme place. Au alentour de 11h seb panneaute francois pour un changement de pilote, laurent se tiens pret pour le relais mais attend. Il attend mais ne vois pas la moto rentré au stand ni meme passer sur la piste. L'inquiétude s'installe lorsque l'on viens nous informer que la moto a chuté. Nous cherchos donc sur la piste, pas de drapeaux jaune, on se dirige vers la direction de course qui nous confirme la chute de francois de l'autre coté de la piste et nous informe de l'intervention de l'ambulance. Un grand moment là aussi mais vraiment pas à vivre. On atend sans savoir ce qu'il a, on nous envois vers le poste médicale. L'ambulance arrive, c'est l'épaule qui est touchée. Le medecin déclare francois inapte pour reprendre la course. Aprés 40 minutes de la chute nous sommes autorisés a aller récupérer la moto. Seb s'y colle. Francois semble aller pas trop mal, il nous fait savoir que ca va et qu'il faut absolument reprendre la course. Le moral et les esprits n'étant pas du tout de la partie on tente de remonter la moto qui a aussi beaucoup souffert (coque arriere, sabot, biellette de boite selecteur cale pied guidon levier fourche et bras oscillant), on démonte le mulet pour repartir 2h30 plus tard, il reste moins de 2h de course. On repart magré l'apréhension. La course se termine, la moto passe la ligne d'arrivée.

On apprendra dans l'aprés midi les circonstances de l'accident ainsi que la clavicule de francois est cassée. Un pilote a percuté un pneu qui délimitait la piste, le pneu se déportant sur la trajectoire de francois. On notera un gros bémol pour l'organisation au niveau de la sécurité avec des commissaires endormis sur la piste ou tout simplements absents!!

Pour résumer le week end, on restera sur une expérience inoubliable, avec des moments trés difficiles et d'autres tout simplement magiques. La solidarité de l'équipe s'est montré sans faille avec un serrage de coude de tout les instants. L'équipe fini la course et c'était loin d'etre gagné, félicitation à tous les pilotes pour leur persévérance et au mécano pour l'assistance.

Un grand merci aussi à tous ceux qui nous ont aidé et suivi dans cette aventure :
Le restaurant "au grand large" à décinne (69)
"Dafy moto" st etienne
L'auto école "conduite passion" a st etienne
le pub "black bar hell" à st etienne
mais aussi seb69 pour les selecteurs (ainsi que le pere de julie)
lolita pour l'alu
et tous ceux qui nous on suivi via facebook tout au long de cette épreuve.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
taz69

avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 35
Localisation : Décines

MessageSujet: Re: compte rendu 24h du mans   Mar 21 Juin - 13:23

Merci pour le résumé président Smile Je voudrais juste ajouté que, l'organisation, comme nous, a beaucoup à apprendre de cette grande première. J'espère que eux, comme nous, reviendront l'année prochaine pour faire beaucoup mieux, en tirant des enseignements de cette première édition. Mieux au niveau sécurité, mieux au niveau de l'accueil et de la mise en valeur de l'événement ! Et toujours aussi bien pour le reste ! A nous de faire mieux pour notre préparation et notre organisation ! Et l'événement sera parfait Smile L'essentiel est d'apprendre de ses erreurs !

Personnellement, ce que je retiens de ce weekend, c'est une super aventure avec des amis généreux et courageux ! Avec le soutien de beaucoup d'autres personnes sous différentes formes qui nous ont tous boostés pour aller au bout ! Et je suis fier que nous soyons allé au bout ! Je suis fier que vous ayez fini la course malgré toutes ces embûches et ma désertion bien involontaire ! Peu importe le classement : nous l'avons fait !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mcvillardais.fr
grumly42

avatar

Messages : 742
Date d'inscription : 05/05/2011

MessageSujet: Re: compte rendu 24h du mans   Mar 21 Juin - 13:33

taz69 a écrit:
Peu importe le classement : nous l'avons fait !

fait et fini!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pichon46

avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Saint Just Malmont

MessageSujet: Re: compte rendu 24h du mans   Mar 21 Juin - 14:00

Je tiens à vous féliciter malgré ces nombreux aléas. Bonne convalescence à toi francois, reposez vous bien, et j'espère bientôt vous revoir sur la piste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grumly42

avatar

Messages : 742
Date d'inscription : 05/05/2011

MessageSujet: Re: compte rendu 24h du mans   Jeu 23 Juin - 11:45

Bilan des relais et arrets :
15h départ
laurent
15h31 chgt pilote
Pierre
15h50 chgt pilote
nico
15h57 arret pour panne essence
16h14 reprise de la course
nico
16h35 chgt pilote
seb
17h18 chgt pilote
francois
17h43 retour sur chute (il commence dés son 1er relais le gars...)
17h53 reprise de la course
laurent
18h33 chgt pilote
pierre
19h23 chgt piltoe
nico
19h40 retour sur chute (et de 2)
+ éclairage arriere
20h reprise de la course
seb
20h48 chgt pilote + ess
francois
21h26 chgt pilote
laurent
21h50 chgt pneus
laurent
22h30 chgt pilote
pierre
22h32 resserage cale pied
pierre
23h20 chgt pilote
nico
0h15 chgt pilote
seb
1h10 chgt pilote + essence + pneus
1h30 reprise de la course
pierre
2h20 chgt pilote
nico
3h10 retour sur chute (je me disais aussi ca faisait longtemps...)
+ pb fusible éclairage
3h57 reprise de la course
seb
4h43 chgt pilote
laurent
5h42 chgt pilote + essence
francois
6h27 chgt pilote
laurent
7h26 chgt pilote
pierre
7h50 chgt pilote + essence
francois
8h26 chgt pilote
pierre
9h15 chgt pilote
seb
10h00 chgt pilote + essence
nico
10h35 chgt pilote
francois
11h chute
11h40 autorisation de récupérer la moto
12h55 reprise de la course
laurent
13h20 chgt pilote
seb
14h00 chgt pilote
nico
14h15 chgt pilote
laurent
14h35 chgt pilote
nico
15h arrivée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jojo42

avatar

Messages : 213
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 35
Localisation : villars

MessageSujet: Re: compte rendu 24h du mans   Jeu 23 Juin - 17:10

Pour un bilan purement statistique
Laurent a roule environ 291 minutes, Pierre 241 minutes, Nico 225 minutes , François 169 minutes et Sébastien 277 minutes.
Pour le temps passé pour les pannes, il est d'environ 242 minutes. Donc après calcul nous avons roule a une moyenne de 1 minute 31 au tour Si on mets une moyenne de 1minute 31 par tour cela totalise environ une perte de 159 tours!!!!!!! Sachant que nous avons effectué 752 tours je vous laisse devine le reste!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
victito

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 36
Localisation : pertuis

MessageSujet: Re: compte rendu 24h du mans   Mer 6 Juil - 18:25

PAS grave l'année pro on déchire sa maman rendeer cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grumly42

avatar

Messages : 742
Date d'inscription : 05/05/2011

MessageSujet: Re: compte rendu 24h du mans   Mar 19 Juil - 20:18

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jojo42

avatar

Messages : 213
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 35
Localisation : villars

MessageSujet: Re: compte rendu 24h du mans   Mar 19 Juil - 21:14

bon boulot président
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
victito

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 36
Localisation : pertuis

MessageSujet: Re: compte rendu 24h du mans   Mer 20 Juil - 8:37

trop bon ^^ super le montage : faut qu'on ce refasse ça l'année pro avec de vrais moyen et une chaudasse au fourneaux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
taz69

avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 35
Localisation : Décines

MessageSujet: Re: compte rendu 24h du mans   Ven 22 Juil - 20:57

oh yeahhhh alien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mcvillardais.fr
taz69

avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 35
Localisation : Décines

MessageSujet: Re: compte rendu 24h du mans   Dim 24 Juil - 10:38

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mcvillardais.fr
grumly42

avatar

Messages : 742
Date d'inscription : 05/05/2011

MessageSujet: Re: compte rendu 24h du mans   Mar 30 Aoû - 18:02

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: compte rendu 24h du mans   

Revenir en haut Aller en bas
 
compte rendu 24h du mans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Championnat de france -25cv :: Photos/vidéos - comptes rendus-
Sauter vers: