Samedi 28 avril 2012, 9h30, on se donne rendez vous avec remy et son fz6 pour le départ d'un périple de plus de 1200km en 4 jours.
On part direction les volcans d'Auvergne avec un bout du parcours routier du rallye des volcans et une vue panoramique sur la ville au 1000 feux rouges (c'est ce qu'on a retenu de la traversé de Clermont...). Une halte déjeuner au sixties diner.
Le temps est correct mais le vent commence à pointer le bout de son nez. Plus on s'approche de Mende et plus le vent s'intensifie au point de devoir mettre de l'angle dans les lignes droites et d'arracher un arbre.
Environ 400km dans les pattes, on arrive à l’hôtel, bien accueilli, une bonne douche chaude et au lit.
Dimanche, au programme, traversée des Cévennes. On commence par les gorges du Tarn à Sainte Enimie où les précipitations de la nuit ont fait des dégats.
On commence les gorges du tarn avec un face à face avec une voiture qui roule pleine gauche en ligne droite, un bon gros doigt c'est imposé de lui même... La pluie est présente mais pas insurmontable, les combi pluie sont tout de même de sortie et tout se passe bien.
Les paysages, plus beaux les uns que les autres, défilent petit à petit devant nos yeux tout au long du parcours.
On quitte les Cévennes pour arriver au lac du Salagou et sa terre rouge bien particulière à la région.
Arrivée en bord de mer avec le soleil le dimanche soir, un grosse journée chargée en images gravées dans nos esprits, la France reste encore un beau pays.
Lundi matin départ pour ce qui s’avèrera être la journée "physique".
Le bord de mer nous offre une vue de flamants roses sur fond de méditerranée laissant place peu à peu au chevaux de Camargue.
Nous nous retrouvons très vite dans le parc des Alpilles pour les premiers virages mais aussi les premières gouttes. La pluie nous montrera rapidement qu'il faudra compter sur elle. Les combi pluies ne traineront pas très longtemps dans les sacoches.
Une bonne pause déjeuner se fait attendre dans le froid et l'humidité.
L'après midi, nous nous lançons à l'assaut de la foret de Venasque, tout simplement magnifique à tout point de vue.
Nous enchainons avec les gorges de la Nesque qui s'apparente à un véritable canyon à en attraper le vertige.
Nous poursuivons par le bouquet final de la journée, l'ascension du mont ventoux, au sommet, brouillard, neige et froid nous attendent. 0° sur le thermomètre d'un automobiliste. Nous descendons le mont au point mort sur une mélasse mi neige mi glace (et re mi ours dérrière).
Nous arrivons enfin à l’hôtel avec un rayon de soleil qui réconforte malgré la grande frustration de ne pas avoir pu profiter de la vue imprenable promise par le mont Ventoux. 1000km au compteur.
Mardi, dernier jour, retour par les gorges de l’Ardèche (attention aux chèvres) puis le Cheylard (attention aux moutons). Le beau temps est enfin de la partie pour un retour où les pulls sècheront tranquillement dans les sacoches jusqu'à l'arrivée.
Au final, 1278,6km, 23h40 sur la selle, une conso moyenne sur la street de 6,1L/100km, et une vitesse moyenne de 54,3. Nous aurons eu du soleil, du vent, de la pluie, du brouillard, de la neige. nous aurons vu des montagnes, des plaines, la mer. Pleins de souvenirs et une belle rencontre avec remy.