Compte Rendu de Jean Francois Blaise :
"Quelques nouvelles de ce week end où Cyril a participé à une manche de Championnat de France d'endurance avec le MC Villardais sur une 125 CBR.
Arrivés le vendredi soir, nous nous levons le matin sous une pluie qui ne nous quittera pas de la journée. Les essais libres se feront donc sur le mouillé, une première pour Cyril. Montage des pneus pluies à la main, pas d"équilibrage ça ira comme ça, la
piste n'est pas très rapide.
Les pilotes enchaînent les sessions, en roulant sur des oeufs, peu de monde en piste, tout le monde reste bien au chaud donc pas moyen de se caler sur les autres équipes engagées.
Cyril finit par mettre la moto par terre en bout de ligne droite, rien de grave, retour au box.
Rapide analyse de l'équipe, il a perdu l'avant, la fourche est trop molle, quelques cales en plus et ça devrait le faire. Retour sur la piste, les chronos descendent, Cyril finira à 1'01"90 meilleur temps de l'équipe sur du séchant.
La météo s'annonce clémente, on monte donc les slicks pour la dernière session histoire de les rôder pour les qualifs du lendemain.
Après une soirée et une nuit très sages, deux sessions de qualifs sont prévues le matin. Les temps descendent mais nous sommes néanmoins loin des premiers tous avec des machines ou des pilotes affutés (24h, Bol d'or etc ...).
Nous partons en 21ème position sur la grille, point positif tous les pilotes sont dans la même seconde on a donc une équipe homogène contrairement à certains.
Cyril est désigné pour prendre le départ, il a des grandes jambes et les autres le sentent bien. Départ 14h pour 4 heures de course, Cyril par comme un boulet double la moitié du peloton et se retrouve près du top dix. Les tours s'enchaînent, il tourne régulièrement en 57", en dessous de son temps de qualif et maintient la position. Grosse attaque, beaucoup d'angle, jusqu'à ... la chute dans un gauche ou il accroche le cale pied trop long et trop bas. Pas de mal pour le pilote mais levier d'embrayage cassé, il n'est pas loin des box, retour à la poussette pour changer le levier. Dans le feu et le stress de l'action, on change le levier en l'espace de quelques secondes à notre grande surprise et fierté. Même chez les grands ils ne vont pas aussi vite !
Les autres pilotes enchaînent les relais le temps de laisser souffler Cyril, tout se passe bien jusqu'à au ravitaillement et la mi-course où on s'aperçoit que le cale pied droit se dévisse, arrêt au stand, démontage de la platine, vis tordue, pas de vis de la même longueur tant pis ça repart comme ça. Les rapports sont difficiles à passer mais on décide de continuer sans changer, tant pis ça tiendra jusqu'à la fin, on rupte en 5 pas moyen de passer la 6.
Au final l'équipe finit 18 au scratch, 13 en 4 temps et 3 points au championnat. Sans la chute et ces soucis de sélecteurs on pouvait viser le top 10 au scratch voire le top 5 en 4 temps.
Une première expérience en endurance pour la plupart des pilotes, rendez vous à Saint Laurent de Mure le 27 28 octobre pour une revanche sur le circuit de kart avec une machine revue, préparée et affutée !
Nous n'oublierons pas également le coach de l'équipe François Taz un grand merci à lui qui a géré les pilotes, les temps de relais, ravitaillement et qui a permis de bien terminer malgré tous ces soucis.
Photos en cours de chargement, merci de votre patience il y en a près de 1000 !"