Il est difficile de faire un résumé d'une aventure aussi riche en rebondissements, apprentissages et émotions, je vais éssayer d'en condenser l'essentiel.
Départ jeudi aprés 15 jours de préparation des machines (mais pas des pilotes...) et récupération du mécano victor a la gare de st etienne. Récupération et chargement de la remorque pour laurent et seb et du camion avec francois le soir et on est parti pour rejoindre nico. Nous sommes 5 pilotes et un mécano (ca se revelera beaucoup trop juste plus tard). La nuit passé chez nico, départ vendredi 5h avec l'arrivée du 5ème pilote pierre alexandre.
Arrivée vers midi par une portion du circuit des 24h du mans auto ou les stigmates de la course du week end précédent restent encore visibles. Le circuit est magnifique avec la lignre droite et les tribunes du circuit bugati à quelques pas à peine. La météo l'est beaucoup moins et l'enchantement de l'équipe en prend un coup d'entrée de jeu avec le montage du campement sous la pluie et le vent. On sens déja que le week end va etre trés long.
Nous rencontrons nos premieres difficultés avec l'oubli du certificat médical de nico pour sa licence 1 épreuve (on a oublier de lui dire qu'il en fallait un...) il a fallu trouver un medecin dispo sur le mans dans l'aprés midi. Pendant ce temps on constate au vérif technique que le circuit de frein avant suinte. Pas de liquide, nico et francois en récupere en revenant du medecin. Purge du circuit et c'est tout bon. La tonnelle toute neuve rend l'ame dés les premieres minutes d'utilisation avec des rafales de vent persistante. On commence bien!!!
Premiers roulages pour l'équipe lors des qualifications (nous avons décider de ne pas prendre de risque pour les éssais libre la piste étant trempée). La piste est toujours sous la pluie. Pas de chute pour nous et un 31ème tps au général sur les 37 équipages présents. Les 2ème qualifications s'enchainent sur une piste séchante avec améliorations des chronos mais toujours le 31ème temps.
Les éssais de nuit s'approche et nous avons eu des soucis d'éclairage dés les qualifications, nous partons donc un peu sur des oeufs à la découverte des roulages de nuit. Tout ce passe bien, la moto roule, les feux éclairent, les pilotes se font plaisir. Par contre le panneautage se revele délicat de nuit.
La nuit est courte car les roulages se sont terminé à minuit, le temps de ranger, manger et se laver, il est déja 2h. Le warm up est prévu pour 11h. Préparations de dernieres minutes et dernieres modifications. Montage des slicks neufs pour rodage lors du warm up. Impossible à coller, le pneu arriere nous prend la majeure partie du warm up. Laurent part roder les slick sous la pluie qui s'est installée entre temps. Tout ce passe bien malgré la météo.
Le départ s'annonce sur piste séchante, on monte donc les slick mais une averse pointe le bout de son nez à quelque minute du départ, il est trop tard. Le départ se fait en slick sur le mouillé. Les 1ers relais s'enchaine sans aléa particulier, la course commence bien malgré une météo changeante trop souvent pour choisir un type de pneu idéal.
1ere chute pour francois sur le mouillé qui est sorti trop large d'un virage. Selecteur, cale pied et levier à changer. On perd un peu de temps mais on repart.
2eme chute pour nico qui se fait couper la route par un scoot que l'on ne félicite pas pour ses dépassements agressifs non justifiés comme certains autres pilotes. De nouveaux, selecteur cale pied levier avec une variante avec un guidon en plus. On repert du temps mais on repart encore, on doit en etre autour de 5 ou 6h de course.
La nuit approche, la météo devient usante avec des rafales de vents et la pluie qui persiste, nous sommes contraint de nous contenir sous une seule tonelle, la place et le rangement devient difficile à gérér avec les séances de mécanique qui se répètent. Les relais durant le coucher de soleil se revelle toute fois magiques à réaliser avec une lumiere changeante tout au long du circuit, un grand moment.
Une grosse chute dans la nuit pour nico avec pas mal de dégat, on a pris un abonnement au selecteur cale pied guidon levier avec la biellete de boite qui s'ajoute a la liste et la coque arriere qui change de couleur avec le scotch US qui permet de la tenir. 2h de perdues pour repartir.
Le moral en prend un coup, le classement aussi avec une 36eme place, le doute s'installe mais on est toujours là et on y retourne, la nuit se passe trés bien pour la suite avec un enchainement de relais et des bons chronos pour tous les pilotes, le moral reviens avec le ciel dégagé du petit matin. Grand moment à vivre pour ces relais de levé du jour aprés des relais de nuit vraiment plaisants.
Le soleil se leve laissant place à un ciel bleu et dégagé, il éfface les trace d'humidité sur la piste, espéront qu'il efface aussi nos miseres de la veille avec le départ précipité de victor victime de coulée de boue chez lui.
Tout ce passe bien le matin, on roule, on roule et on roule. on remonte à la 31eme place. Au alentour de 11h seb panneaute francois pour un changement de pilote, laurent se tiens pret pour le relais mais attend. Il attend mais ne vois pas la moto rentré au stand ni meme passer sur la piste. L'inquiétude s'installe lorsque l'on viens nous informer que la moto a chuté. Nous cherchos donc sur la piste, pas de drapeaux jaune, on se dirige vers la direction de course qui nous confirme la chute de francois de l'autre coté de la piste et nous informe de l'intervention de l'ambulance. Un grand moment là aussi mais vraiment pas à vivre. On atend sans savoir ce qu'il a, on nous envois vers le poste médicale. L'ambulance arrive, c'est l'épaule qui est touchée. Le medecin déclare francois inapte pour reprendre la course. Aprés 40 minutes de la chute nous sommes autorisés a aller récupérer la moto. Seb s'y colle. Francois semble aller pas trop mal, il nous fait savoir que ca va et qu'il faut absolument reprendre la course. Le moral et les esprits n'étant pas du tout de la partie on tente de remonter la moto qui a aussi beaucoup souffert (coque arriere, sabot, biellette de boite selecteur cale pied guidon levier fourche et bras oscillant), on démonte le mulet pour repartir 2h30 plus tard, il reste moins de 2h de course. On repart magré l'apréhension. La course se termine, la moto passe la ligne d'arrivée.
On apprendra dans l'aprés midi les circonstances de l'accident ainsi que la clavicule de francois est cassée. Un pilote a percuté un pneu qui délimitait la piste, le pneu se déportant sur la trajectoire de francois. On notera un gros bémol pour l'organisation au niveau de la sécurité avec des commissaires endormis sur la piste ou tout simplements absents!!
Pour résumer le week end, on restera sur une expérience inoubliable, avec des moments trés difficiles et d'autres tout simplement magiques. La solidarité de l'équipe s'est montré sans faille avec un serrage de coude de tout les instants. L'équipe fini la course et c'était loin d'etre gagné, félicitation à tous les pilotes pour leur persévérance et au mécano pour l'assistance.
Un grand merci aussi à tous ceux qui nous ont aidé et suivi dans cette aventure :
Le restaurant "au grand large" à décinne (69)
"Dafy moto" st etienne
L'auto école "conduite passion" a st etienne
le pub "black bar hell" à st etienne
mais aussi seb69 pour les selecteurs (ainsi que le pere de julie)
lolita pour l'alu
et tous ceux qui nous on suivi via facebook tout au long de cette épreuve.